accueil
le domaine
les vignes
la cave
les vins
contact

english
La Cave


 
La vinification

Nos méthodes de vinification ont pour but de laisser s'exprimer au maximum le potentiel de nos raisins. Les mouvements sont minimisés, et les produits œnologiques utilisés quasi inexistants.

Rouge
Après la vendange manuelle, les raisins sont triés, puis égrappés et mis en cuve béton. La fermentation s'effectue grâce aux levures naturellement présentes autour du raisin, les levures indigènes. L'extraction est douce, avec un remontage journalier pendant une dizaine de jours. Pour les Syrah et quelques cuves de Grenache, nous effectuons des pigeages manuels. La macération dure de deux à trois semaines.

Rosé
Pour l'élaboration du rosé, nous utilisons deux techniques :
- la saignée. Après encuvage des raisins, nous tirons une partie du jus après une période plus ou moins longue de macération (en moyenne une dizaine d'heures). Le jus obtenu est mis au clair par un débourbage puis fermente à une température contrôlée d'environ 20 °C.
- le pressurage direct. Les raisins, partiellement égrappés, sont pressés directement. Le jus obtenu subit les mêmes opérations que le précédent. 

Blanc
Les raisins sont vendangés en caisses, puis pressés lentement sans être égrappés. Le jus est débourbé puis fermente en demi-muids (fûts de 600l), à la température contrôlée de 20 °C.

Agence de création graphique  - Begatto Kitchen, Paris - Web Design