Vignes & Cave

Terroir, cépages &
Conduite

Respecter et
enrichir notre patrimoine

Notre patrimoine viticole provient de notre famille depuis début 1900. Ce parcellaire est composé pour moitié de vieux grenaches, plantés entre 1945 et 1965. Les plantations de Syrah et de Mourvèdre datent pour la plupart du début des années 1990.

Depuis 2005, les plantations privilégient les cépages blancs ou les cépages rouges « accessoires » (Cinsault, Counoise, Carignan…), donnant des vins moins alcoolisés et plus acides. Aujourd’hui nous travaillons avec une quinzaine de cépages ; cette diversité, historique de la région, est gage de personnalité.

La majorité de nos vignes sont établies en gobelet, système de conduite historique du sud de la France, particulièrement adapté au climat méditerranéen. Ce système permet d’aérer les grappes sans les exposer au soleil. Les vignes conduites en gobelet sont très difficilement mécanisables, ce qui explique la raréfaction de ce mode de conduite.

Culture

Guider plutôt que contraindre

Les travaux manuels rythment tout au long de l'année notre activité. Ils vont déterminer les rendements et les conditions de maturation, autrement dit la qualité du raisin. La taille (de fin novembre à fin mars), l'ébourgeonnage (mai-juin), l'effeuillage et les vendanges en vert (juillet-août) et bien sûr les vendanges (septembre) sont effectués par nos soins, nous tenons à contrôler au maximum toutes ces opérations si importantes.

Pour l'entretien de nos vignes, nous alternons le travail du sol et l'enherbement, aucun herbicide chimique n'est employé.

Pour la protection phytosanitaire, nous n'utilisons que des produits d'origine naturelle (soufre et cuivre) pour lutter contre les maladies cryptogamiques. Les interventions sont raisonnées et rares, grâce au Mistral, vent sec qui nous protège de la plupart des maladies et dégâts des ravageurs

Vinification

Laisser chaque terroir,
chaque cépage,
chaque millésime s’exprimer

Les vendanges sont exclusivement manuelles. Le transport des raisins se fait en caisses, et les fermentations démarrent naturellement sous l’action des levures indigènes. Les élevages se font en fûts de chêne usagés ou en cuves béton afin de laisser s’exprimer le potentiel du terroir.

La mise en bouteille est effectuée au domaine par nos soins, concluant un processus dont nous voulons rester les uniques intervenants